Translate

mercredi 18 avril 2018

Le Moyen Âge Central (987-1337) - Deuxième partie : les conflits externes et internes

Pour lire la première partie du chapitre, cliquez ici.
________________________________


B) Les conflits externes et internes

1) Les Croisades

Las des guerres entre catholiques, le pape Urbain II (1088-1099) lance l’appel à la croisade le 27 novembre 1095, à l’issue du concile de Clermont. Il invite les catholiques à partir pour la Terre Sainte et la libérer des « infidèles ». En effet, depuis 638, les musulmans l’occupent ; ils laissent les pèlerins chrétiens accéder à la ville. Le Saint-Sépulcre (lieu du tombeau du Christ) est cependant détruit parmi d’autres bâtiments chrétiens sous le calife fatimide Al-Hakim bi-Amr Allah, au début de l’an mil. Le principal motif de la croisade est donc de préserver les pèlerinages à Jérusalem. Il s’agit également de détourner les nobles des guerres privées et de leur promettre la rémission totale des péchés et donc une place au paradis. 

L’aristocratie est plus concernée que les souverains, car après un mouvement de croisés populaires (petit peuple), ce sont surtout des nobles qui se croisent. Godefroi de Bouillon, duc de Basse-Lotharingie, est le premier à partir en croisade, suivi de Raymond de Saint Gilles, comte de Toulouse, ayant participé à la Reconquista[1] espagnole, Bohémond de Tarente, Hugues le Grand, comte de Vermandois et frère du roi Philippe Ier, etc. Les croisés arrivent à Constantinople en 1097. En échange de vivres et de cadeaux, ils jurent au basileus Alexis Ier de lui restituer les terres conquises autrefois byzantines. A la fin de l’année, ils mettent le siège sur Antioche, qu’ils prennent finalement en juin 1098. Ils s’emparent de Jérusalem l’année suivante.

La plupart des croisés retournent en Occident. Le frère de Godefroi de Bouillon, Baudoin, devient roi du royaume de Jérusalem (allant de Jérusalem à Tibériade), seul avec 300 chevaliers et 2000 piétons. D’autres Etats catholiques apparaissent suite à la croisade, tels la Principauté d’Antioche, le Comté d’Edesse.

Des ordres religieux militaires naissent suite à la croisade : l’Ordre de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, ou Hospitaliers, reconnu en 1113 et devenant un ordre militaire à partir de 1130 ; l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ du Temple de Salomon ou Templiers, reconnu à son tour en 1129. Tous deux ont pour mission de protéger les pèlerins en route pour la Terre Sainte, puis plus généralement de défendre le royaume chrétien d’Orient.

 La croix des Hospitaliers
La croix des Templiers


2) Les conflits entre la France et l’Angleterre

En 1066, l’Angleterre est conquise par le duc de Normandie, Guillaume dit « le Bâtard », devenant ainsi roi de ces nouvelles terres. En 1152, Louis VII (1137-1180) répudie son épouse Aliénor, duchesse d'Aquitaine, ne lui apportant pas d’enfant mâle. Henri II d’Angleterre l’épouse. Louis VII et Henri II se sont entendus pour unifier la France et l’Angleterre. Par conséquent, deux fils du roi d’Angleterre sont fiancés aux deux filles du roi de France. Or l’aîné, Henri le Jeune, meurt en 1183, compromettant le projet. Le deuxième fils, Richard, se révolte contre son père afin d’être reconnu comme héritier légitime de la couronne.
Richard Ier « Cœur de Lion » (1189-1199) succède donc à son père, héritant de l’Aquitaine. L’Angleterre est à cette période théoriquement plus puissante que la France.

Les Etats Chrétiens menacés par le sultan d’Egypte Salâh ad-Dîn Saladin –, la Troisième Croisade est lancée en 1189. Richard Ier et Philippe Auguste (1180-1223) y participent. Prétextant une maladie, ce dernier retourne en France. En réalité, il cherche à s’emparer des terres de Richard sur le continent, notamment l’Aquitaine (ou Guyenne) et la Normandie. Sur le chemin vers l’Angleterre, Richard est capturé par l’empereur germanique, exigeant une rançon. Sa mère Aliénor parvient à récupérer la somme et Richard revient. Celui-ci meurt fatalement  en 1199 à Châlus, tué par un archer.

Son frère Jean « Sans Terre » lui succède. Pour avoir concédé des territoires à la France durant l’absence de Richard, il est connu pour être un personnage fourbe. Très mauvais diplomate, il perd le contrôle de quelques vassaux, notamment le comte de la Marche Hugues de Lusignan en Aquitaine. Celui-ci fait appel à Philippe Auguste, qui exige que le roi Jean comparaisse devant le tribunal. Ce dernier ayant refusé, le roi de France lui confisque ses fiefs et envahit l’Aquitaine, la Bretagne et la Normandie.

L’empereur germanique s’allie avec Jean sans Terre et tous deux attaquent le nord et l’ouest de la France en 1214. Philippe Auguste parvient à arrêter les Anglais, qui sont défaits à Bouvines le 27 juillet de la même année.  

Jusqu’à 1337, l’Angleterre et la France se maintiennent ensuite en paix. La France a ainsi agrandi son territoire.


3) Combattre les hérésies

Une hérésie surgit dans le Midi de la France et près de Lyon à la fin du XII° siècle : il s’agit respectivement de l’hérésie cathare (« pur » en grec) et de celle des Vaudois.
-Le catharisme rejette le caractère rédempteur du Christ, tout en le reconnaissant comme prophète, et refuse de reconnaître le rôle d’intermédiaire du clergé. Les adeptes ne reconnaissent qu’un sacrement qu’ils appellent le consolamentum. Ils refusent notamment de manger de la viande et pratiquent l’abstinence sexuelle. Cette hérésie est apparue surtout dans la région d’Albi (on appelle ainsi les hérétiques cathares « les Albigeois »). La réforme grégorienne ayant incité les nobles à rendre des terres aux ecclésiastiques, certains princes anticléricaux se convertissent à cette hérésie. C’est le cas par exemple du comte de Toulouse ou du comte de Foix.
-Pierre Valdès, un riche marchand de Lyon, abandonne sa vie après avoir découvert la Bible. Il fait vœu de pénitence et de pauvreté. Lui et ses disciples reçoivent en premier lieu l’autorisation du pape de prêcher. Mais dû au succès de cette communauté, le pape excommunie Pierre Valdès et ses disciples suite au concile de Vérone en 1184.
A partir de 1208, le pape Innocent III (1198-1216) appelle à la croisade contre les hérétiques. A la tête des croisés se trouvent Simon de Montfort et le fils de Philippe Auguste, le futur Louis VIII.

Cette croisade est accompagnée de massacres comme celui de Béziers en 1209, où on estime environ 30 000 morts. Elle se termine finalement en 1229.
Afin de lutter contre les hérésies, le pape Grégoire IX (1227-1241) crée l’Inquisition.


Pour lire le troisième chapitre, cliquez ici.
___________________________________

[1] Opération de reconquête de l’Espagne, occupée à cette période par les musulmans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire