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lundi 27 janvier 2020

La France d’Ancien Régime - Troisième partie : la France sur le plan international - 2) L'économie

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2) L’économie 

Louis XIII fait développer les infrastructures de transport. Le canal de Briare, qui doit relier la Loire et la Seine, est notamment achevé à la fin de son règne en 1642. 
En 1627, une compagnie de commerce est fondée : la Compagnie de la Nouvelle France[1], complétée par la Compagnie des Iles d’Amérique (les Antilles françaises) à partir de 1635. Trois ans plus tard, Louis XIII fonde une poste royale, établissant le monopole des postes et réduisant également le temps nécessaire pour faire circuler les courriers. 

Dans le but de sécuriser le royaume, et notamment la capitale, Louis XIV crée une nouvelle charge, celle de lieutenant-général de police. Le magistrat Nicolas de La Mare lui donne onze champs de compétence dans son Traité de la police : 
-les mœurs 
-la religion 
-la santé 
-l’approvisionnement 
-la voirie 
-la tranquillité et la sécurité publique 
-les sciences et les arts libéraux 
-le commerce 
-la réglementation concernant les serviteurs, domestiques et manœuvriers, les manufactures et arts mécaniques 
-la gestion de la pauvreté 

Par une ordonnance en 1669, Louis XIV réglemente la sylviculture, le bois servant à la construction navale. Le Code Savary (1673) et l’Ordonnance de la Marine (1681) assurent le développement du commerce maritime. 

Sous l’impulsion de Colbert, la France développe les manufactures telles celles de Gobelins (tapisseries) ou celles de Saint-Gobain (miroirs). La nation privilégie le mercantilisme – une doctrine économique fondée sur la limitation des importations et la protection de l’économie nationale, en mettant notamment en place des tarifs douaniers. 


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[1] La Nouvelle-France désigne le territoire français en Amérique du Nord.

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