Translate

vendredi 20 septembre 2019

La France d’Ancien Régime - Deuxième partie : la société des trois ordres aux XVIIème et XVIIIème siècles - 2) La noblesse & 3) Le Tiers-Etat

Pour lire la première section, cliquez ici.
________________________________

2) La noblesse 

Adalbéron de Laon a nommé cette catégorie les bellatores, pugnatores ou encore belligerantes, ceux qui combattent, chargés d’assurer la paix et la justice. Représentant 1% de la population, ils sont l’héritage nouveau de l’ancienne aristocratie barbare.

Sous l’Ancien Régime, on distingue la noblesse d’épée, les nobles occupant les traditionnelles fonctions militaires, de la noblesse de robe, les nobles récemment anoblis, depuis le XVII° siècle. La noblesse de cloche désigne quant à elle des roturiers qui ont été anoblis par une fonction administrative municipale.

On distingue plusieurs catégories, par ordre décroissant : 

-les princes de sang, membres de la famille royale 
-les ducs 
-les marquis 
-les comtes
-les vicomtes
-les barons
-les bannerets
-les chevaliers

3) Le Tiers-Etat

Laboratores, laborantes ou agricolantes : ceux qui travaillent (littéralement et respectivement, les laboureurs ; qui labourent ; qui travaillent dans les champs).
Cette catégorie paie les impôts et correspond à 98% de la population française. De ce fait, elle est extrêmement disparate :
-les bourgeois (terme dérivé de bourg, littéralement les habitants du bourg, de la ville) désigne la catégorie la plus riche (banquiers, commerçants, etc.) La plupart des bourgeois sont même plus riches que les nobles.
-les ouvriers et les artisans, dont la situation est très précaire.
-les paysans, les plus humbles (ou les plus pauvres), car souvent les impôts écrasants les accablent le plus.